Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES CHOUX MARINS
La brume de chaleur des mois d'été...
Publicité
LE BLOG DES CHOUX MARINS
Archives
13 décembre 2015

La Prévalaye

Les moutons à l'abri

LA RANDO DE THIBAULT (photos)

Exploration de la zone périurbaine ouest de Rennes, entre ruisseaux et étangs, champs de tirs et jardin pédagogique. Thibault nous emmène et nous cultive en même temps.

Petite rétrospective sur la 2e guerre mondiale, guérite en béton, butte des fusillés et j'en passe.

D'un diverticule à l'autre, la visite d'un "jardin des saules", d'un "bassin des chênes", d'un "bassin des iris", d'une grande roselière certainement habitée par des tas d'animaux très discrets. Sans oublier le banc énigmatique décalé !

Après moult tergiversations, pas trop près de l'étang, pas trop loin de l'étang, les sandwiches et autres gourmandises tupperware sont déballés. Avec le banc-palette de Patrick et Marité, inséparables même dans leur assise (voir photo).

Le son incongru d'un volatile inconnu nous laisse soudain perplexes : un insolite "perroquet jaco" ou "gris du Gabon", le meilleur parleur des perroquets nous contemple de la plus haute branche. Hélas, perdu loin de chez lui, le pôvre ne nous a rien dit mais s'est contenté d'une plainte lugubre. Cf. le site Oiseaux.net : [...Ces derniers alternent avec des "weee-ooo weee-ooo" purs qui ont une sonorité assez lugubre...]

Heureusement, la suite de la balade nous gratifie de plus joyeuses foulques macroules, tête charbonneuse et chanfrein blanc ainsi que de quelques élégants grèbes huppés.

Avec aussi la minute sportive des Chouxmarins sur les équipements placés là pour tester équilibre, endurance et psychomotricité !

Cerise sur le gâteau : visite du Jardin pédagogique des Mille pas, installé dans l'ancien parc du château de la Prévalaye aujourdhui disparu. Un jardinier pur bio nous fait l'article et c'est passionnant. Son magnifique "trait ardennais" broute sans fin et sans nous adresser un regard.

Nous repartons avec quelques légumes terreux savoureux, bien décidés à cultiver notre jardin en "lasagne"... Et à témoigner que les moutons, ça saute en vrai : 3 beaux moutons noirs d'Ouessant, paniqués par notre arrivée, retournent à fond la caisse vers leur enclos dont ils survolent le mince grillage comme des danseuses.

Avec le mot de la fin : le pruneau donne la pêche !

Un peu d'histoire pour finir : le beurre de la Prévalaye

Le marquis de la Prévalaye fut à l'origine d'une exploitation laitière qui a fourni un beurre réputé dès le XVIIe siècle et dont Mme de Sévigné raffolait ainsi que la cour royale qui en a fait venir à Versailles pendant tout le XVIIIe siècle. Il est toujours apprécié au XIVe siècle.

Mme de Sévigné a 64 ans lorsqu'elle écrit à Mme de Grignan, sa fille, le 19 février 1690 :

« […] J'aime le beurre charmant de la Prévalaie dont il nous vient toutes les semaines ; je l'aime et le mange comme si j'étais bretonne : nous faisons des beurrées infinies, quelquefois sur de la miche ; nous pensons toujours à vous en les mangeant; mon fils y marque toujours ses dents et ce qui me fait plaisir, c'est que j'y marque encore toutes les miennes : nous y mettrons bientôt de petites herbes fines et des violettes ; le soir, un potage avec un peu de beurre, à la mode du pays, de bons pruneaux, de bons épinards. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité