Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES CHOUX MARINS
La brume de chaleur des mois d'été...
Publicité
LE BLOG DES CHOUX MARINS
Archives
17 avril 2016

L'étang de Boulet

IMG_2093 (800x417)

LA RANDO DES COQUILLES D'OEUF (photos)

Le temps - Beau soleil, et magnifiques cumulus

Les rencontres - Un paon, des chevaux, un petit poney un peu tristounet, de gros bergers allemands très touffus et bien élevés, des sangliers en pierre (ou peut-être en ciment), des vaches aussi, et notre première hirondelle de l'année, une hirondelle de cheminée dite aussi hirondelle rustique.

IMG_2099 (600x800)Une curiosité - Sur quelques fines tiges de jeunes pêchers sont enfilées des coquilles d'oeuf ! Ni une, ni deux, Marie-Thé, curieuse et avide de connaissance, va interroger la dame qui passait justement dans son jardin. Et bien il s'agit d'une technique ancestrale pour éviter la cloque du pêcher (due au champignon Taphrina deformans).

Et plein de petites fleurs et de plus grandes - de la charmante violette à la fière jonquille, en passant par la fragile clochette (jacinthe des bois ?), l'élégante pervenche, la fourmillante et jaune ficaire  et les nombreuses primevères (on appelle coucou la primevère officinale). Mais sans Sylvie, comment identifier toutes les autres merveilles certainement délaissées par nos yeux de béotiens ? D'ailleurs, il y avait aussi des jolies d'anémones des bois, blanches, qu'on appelle anémones Sylvie.

La balade - Notre boucle nous emmène dans la campagne où les arbres sont ornés des petits pompons verts clairs que forment les bébés-feuilles. Quelques chemins restent encore boueux et nous maculons nos bas de pantalons.

Ensuite, le tour de l'étang de Boulet nous offre un ferme sentier, agrémenté même parfois d'agréables pontons en bois. Mais les oiseaux se font rares, à part quelques foulques macroules et un grèbe huppé aperçu au loin par François-oeil-de-lynx.

A noter : Marie-Christine confond les vessies et les lanternes, et prend des vesses-de-loup pour des vessies de porc (private joke trop compliqué à expliquer mais vous pouvez écouter la voix de votre reporter préférée en cliquant ici : Vocal_003)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La rando comme si on y était !
Publicité