Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES CHOUX MARINS
La brume de chaleur des mois d'été...
Publicité
LE BLOG DES CHOUX MARINS
Archives
11 octobre 2015

La vidange du Lac de Guerlédan

IMG_1692 (800x600)

 LA VALLEE DESENGLOUTIE (photos)

Spectaculaire balade au coeur du lac asséché, le long du Blavet, rive droite. Couleurs étonnantes, grosses craquelures de la vase durcie. Arbres noirs et dénudés, carcasses de bateaux. Grands espaces verdoyants ou lunaires.

L'ancien chemin de halage nous mène d'écluse en écluse, inertes. Les belles pierres de leurs ouvrages magnifiques sont intactes. Leurs maisonnettes sont en ruine. Vestiges de vergers, de murs d'ardoise, on imagine la vie d'avant au bord de la rivière. On dirait qu'une tornade de sable a brûlé les lieux désertés.

Une passerelle pour traverser le Blavet, une table à pique-nique pour déjeuner... à l'ombre ; certaines ont préféré le soleil sur le sable.

Puis on reprend le chemin, haut cette fois. Au travers des arbres, les mêmes couleurs vives, contrastées. Ca monte et ça descend, longe le rivage du lac qui reviendra bientôt lécher les racines des chênes et des ajoncs.

Le barrage vu d'en haut, la petite chapelle Sainte-Tréphine et son mini-enclos. Et sur les bancs de sable en amont, canards et hérons picorent dans le soleil doré de fin d'après-midi d'octobre (allitération en d).

Une paisible passerelle nous ramène de Morbihan en Côtes d'Armor et sur la rive droite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité